Project Description
Alexeï Sokolov
Alexeï Sokolov est né en 1972 à Saint Pétersbourg (alors Leningrad), dans une famille de pianistes.
Formation
Alexeï Sokolov a effectué ses études de piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dont il sort diplômé en 1996 avec mention excellent.
Carrière
En 1991 il remporte le Grand prix au concours International de piano Yamaha en Italie.
De 1993 à 2002, il se produit dans les plus grandes salles de concert du monde, comme la Grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg (Russie), le Мuzikverein (Vienne, Autriche), le Beijing Zhongshan Park Music Hall et le théâtre de Poly, le Grand Théâtre et la Grande salle de la philharmonie de Tianjin (Chine).
De 1997 à 1999, Alexeï Sokolov est professeur à l’Université Pédagogique A.I.Gertsena à Saint-Pétersbourg en faculté spéciale de piano.
En 1999, Alexeï Sokolov, est délégué par le Conservatoire de Saint-Pétersbourg en Chine en tant que représentant officiel du Conservatoire.
À l’heure actuelle il est professeur du Conservatoire de Tianjin.
Activités d’enseignement
Plus de 40 élèves d’Alexeï Sokolov sont lauréats ou premiers prix de différentes compétitions internationales, notamment le concours International de piano Vladimir Horowitz (1995 et 2011), le concours Edvard Grieg (2007 Oslo, Norvège), le Prix Steinway du concours International de piano (2001 Beijing, Chine).
Il est aussi l’un des initiateurs de l’un des plus importants concours de jeunes interprètes, intitulé «Un pas vers l’excellence», à Saint-Pétersbourg.
Alexeï Sokolov est membre de l’Association Européenne des enseignants de piano.
Il est membre permanent du jury de différents concours internationaux de piano en Europe, en Asie et en Amérique, il collabore avec des musiciens comme Gary Graffman, Pascal Roger, Marcello Abbado, Paul Gililov, Norma Fischer, Serge Babayan, Eduardo Delgado et de nombreux autres artistes de renom.
Les élèves d’Alexeï Sokolov poursuivent leur formation dans les plus prestigieuses universités du monde, tant aux Etats Unis : Institut de musique Curtis, Juilliard School, Conservatoire de New England, Eastman University of Music, New York University, qu’en Europe : conservatoires de Munich, Hanovre, Vienne, Leipzig, ou en Russie: Moscou et Saint-Pétersbourg.
Distinctions
En 2013, Alexis Sokolov a reçu le diplôme spécial et le prix de l’UNICEF au titre de meilleur professeur, ainsi que le « Prix du mérite » du gouvernement de Chine.
Alexeï Sokolov est membre de la société Internationale Frédéric Chopin et membre du jury des concours Internationaux Frédéric Chopin à Varsovie, en Russie et en Chine.
Publications
Alexeï Sokolov est l’auteur de travaux de recherche et d’articles sur l’exécution de sonates pour piano de L. van Beethoven et de
F. Schubert, ainsi que sur la formation d’accompagnateur.